GÉNÈSE DE L’ESPACE ÉCO-CULTUREL OUSMANE SOW
Préserver et valoriser un patrimoine unique.
Depuis 2018, la Maison Ousmane SOW met à l’honneur l’œuvre du célèbre sculpteur qui fut le premier homme noir à entrer à l’Académie des Beaux Arts (1993).
Ce lieu entièrement conçu et bâti par Ousmane SOW dans le quartier de Ngor (Dakar) fait face aux défis d’une forte urbanisation et d’une superficie restreinte limitant l’accueil d’activités grand public.
Le désir de pérenniser et d’étendre le périmètre de transmission et d'impact de l’œuvre de cet artiste majeur sénégalais, est à l’origine de la création future de « l’Espace éco-culturel Ousmane SOW ».
Un complexe qui s’établira au sein du village Lébou de Ndayane sur la petite-côte sénégalaise.
15 000 m2 dédiés à la valorisation de toutes les formes d’art. Ceci grâce à une infrastructure bioclimatique multifonctionnelle offrant une expérience atypique et hybride. Une invitation au partage et à la réflexion artistique et écologique.
Un vecteur d’innovation sur la chaîne de valeur de la sculpture et de l’écoconception démocratisant l’art à travers les nouvelles technologies.
En son cœur, une reproduction à l’identique (fac-simile) de la Maison Ousmane SOW.
Ce projet a été sélectionné pour un accompagnement technique par la Banque Mondiale. Il a été retenu pour sa qualité et son impact, parmi une trentaine de projets analysés.